Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cousette de Ninette
23 septembre 2008

Il y a quelques jour je vous parlais de ça.

Il y a quelques jour je vous parlais de ça.

http://disbonjouraladam.canalblog.com/archives/2008/09/15/10582700.html#comments

Depuis, j'y ai réfléchi, et j'ai surtout pensé à toutes celles qui comme moi n'aime pas beaucoup la pose du biais...

Alors voilà, je me suis dit qu'il y avait moyen de contourner le problème! Ben oui, en faisant une parementure...

J'ai essayé, ça marche plutôt bien, à mon avis ça va plus vite (enfin je crois parce que le biais j'ai pas tenté) et je vous ai même fait des photos pour mon premier tuto!

Alors voilà, lancez-vous dans l'aventure, c'est pour la bonne cause et puis c'est si facile!

1ère étape: choisir une chemise que votre chéri ne met plus jamais!

2ème étape: réaliser un patron de ce genre(plus ou moins 60 cm depuis le fond du sac jusqu'à la poignée; 24cm de large pour le fond du sac; 21cm en haut; poignée large de 5.5cm et haute de plus ou moins 18 à 20 cm)

N'hésitez pas à adapter le patron aux dimensions de la chemise!!!

corps_du_sac

Vous coupez deux fois dans le pli du tissu. Une fois dans le dos de la chemise, une fois sur le devant de la chemise (vous devez coudre le long des boutonnières pour fermer définitivement les ouvertures avant de couper)

corps_sac_d_pli_

3ème étape: Réaliser le patron de la parementure en décalquant le dessus du premier, ça donne quelquechose comme ça

parementure

Vous coupez aussi aussi deux fois dans le pli du tissu mais cette fois-ci dans les manches. Attention, veillez bien à respecter le droit fil. S'il le faut racourcissez la hauteur de la parementure ou la hauteur de la poignée si la manche est un peu étroite (gardez quand même deux ou trois centimètres pour doubler le haut du côté du sac... Vous me suivez?)

4ème étape: A ce stade, si vous le voulez, vous pouvez décorer le côté du sac sans bouton, à vous de voir.

5ème étape: épinglez les côtés de la parementure endroit sur endroit, faites la même chose pour les côtés et le fond du sac.

6ème étape: Cousez les côtés de la parementure et surfilez pour éviter que cela s'effiloche. Surfilez aussi le bas de la parementure pour une finition qui tienne la route!!!

Faites la même chose pour les côtés et le fond du sac.

coutures_c_t__surjet_es

Vous obtenez des coutures propres, nettes, faites pour durer (ce qui est quand même le but du sac réutilisable, non?)

c_t_s_surjet_s

7ème étape: Faites un pli sur le fond du sac

pli_fond_de_sac

et cousez

couture_fond_de_sac

8ème étape: Assemblez parementure et corps du sac endroit contre endroit en faisant correspondre les coutures de côté. Faites une simple couture sans surfiler car il faudra cranter les réserves de couture! Attention, ne fermez pas le haut des poignées, sinon vous ne pourrez pas retourner votre sac!!!

parementure_fd_desac

Maintenant, crantez délicatement... Sans entailler votre couture.

cranter_coutures2

9ème étape: C'est le moment de retourner votre sac et d'épingler tout le tour en fermant la poignée (entrer une extrémité dans l'autre).

fermer_poign_es

Faites une piqûre cheveux tout autour pour bien maintenir la parementure et le sac. Et consolidez la fermeture des poignées par quelques coutures successives à 2 ou 3 mm de distance.

Voilà, votre sac est terminé, reste à envoyer une photo avant le 15 novembre!!!

sac_termin_

ça vous a plus?

(N'oubliez pas de récupérer les boutons non utilisés, ça peut toujours servir!!!)

Pour le reste, il y a très peu de chutes... Donc jetez les sans regret!

les_chutes

Pour la pochette du sac, elle n'est pas encore faite... Dites-moi si le tuto vous intéresse, je compte la faire (la pochette!!)le week-end prochain!

Suite au prochain épisode? A vous de me dire!

Publicité
Commentaires
D
bonne idee c est super je vais essayer danye
Répondre
A
Génial ! Merci pour ce tuto, ton blog est décidément une mine ! Et puis tu es comme moi, tu n'aimes pas les biais, et, en cela, je me sens moins seule !!! Je vais mettre le lien en ligne...<br /> Bises, et encore merci !<br /> Anne
Répondre
J
tu n arretesd pas chapeau pour toutes tes realisations
Répondre
H
Merci pour ce tuto bien sympathique.
Répondre
F
excellent, bravo miss et merci, je déteste poser le biais !!!
Répondre
La cousette de Ninette
Publicité
Newsletter
Publicité