Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cousette de Ninette
29 décembre 2009

Plaisirs de Noël...

un message gourmand

DSCN6198

Avec ou sans raisins, suivant les goût,

de la cannelle à tous les coups!

Un peu (ou beaucoup...)

de beurre salé

Mmmmmmh

Aujourd'hui le goûter ne sera que du bonheur!!!

édit de 19h00

Bon, assez bavé, à vous d'essayer!

Petit cadeau de fin d'année,

une recette de "cougnous" transmise de mère en fille...

Pour 500gr de farine il faut 170ml de lait, 25gr de levure fraîche, 3 oeufs, 125 gr de beurre non salé

(le beurre salé ce sera pour tartiner...)

5 gr de sel, de la cannelle (moi je verse une cuillère à thé)

125 gr de sucre perlé (j'ajoute du sucre candy...) et 50 gr de raisins secs.

Mélanger la levure dans le lait tiède,

ajouter la farine, les oeufs entiers battus, le sel la cannelle et le beurre ramolli (pas fondu!!!)

Bien pétrir pour obtenir une pâte homogène.

Laisser lever une demi heure.

Ajouter alors le sucre perlé et les raisins.

Former les brioches sur une plaque et laisser reposer le temps de doubler de volume.

Cuire plus ou moins 20 minutes à 200°C

(On peut dorer à l'oeuf entier avant la cuisson, ou au sirop de sucre à la sortie du four, mais personnellement rien de tout ça et ils sont toujours très bons!)

Si vous avez une machine à pain...

(je ne vous cache pas que c'est comme ça que je fais maintenant parce que c'est beaucoup plus rapide et la pâte est plus légère...)

Versez une partie du lait dans le pétrin avec les oeufs, le beurre, le sel et la cannelle.

Couvrez avec les 500 gr de farine.

Dans le reste de lait, diluez la levure et versez le mélange sur la farine.

programme pétrissage (45 minutes)

Laissez lever un peu dans le pétrin,

puis versez la pâte dans un grand récipient pour mélanger à la main avec le sucre perlé et les raisins

(attention, surtout ne pas verser le sucre perlé dans le pétrin, au risque d'esquinter ce dit pétrin ;-(( )

Ensuite terminez comme pour le pétrissage à la main, formez les brioches, laissez lever, enfournez eeeeeeet

gustez

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
N
je viens faire un ptit tour régulièrement sur votre site et j'ai invité la Belgique à la table familiale du petit déjeuner de la nouvelle année.... une réussite, à renouveler, merci de nous avoir fait partager cette chouette recette du côté de Poitiers<br /> Bonne année!!
Répondre
E
Miam, miam.Trop tard pour demain mais samedi .....<br /> Un grand merci
Répondre
C
Recette aussitôt lue, aussitôt copiée et imprimée pour être testée ce week-end ! Merci beaucoup de partager ces bonnes choses avec nous... J'ai une machine à pain, ça tombe bien, ça me laissera le temps de vaquer à mes broderies ou autres bricoles (sans avoir à chercher d'alibi) tant que la pâte se laissera malaxer... En plus, j'ai des perles de sucre dans le buffet et voilà que je viens de trouver le bon usage ! Super !<br /> Bonne soirée, bises et à bien vite...
Répondre
M
hummm tu nous mets l'eau à la bouche !!!
Répondre
G
la recette...la recette.....la recette ...<br /> tu nous fais baver...........<br /> merci d'avance<br /> bisous
Répondre
La cousette de Ninette
Publicité
Newsletter
Publicité