Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cousette de Ninette
1 décembre 2010

Quand le froid s'installe...

Un malaise très envahissant l'accompagne.

Trop d'inégalités,

trop de malheureux, sans toit...

dehors, démunis!

Immanquablement cela me fait penser à une chanson d'un chanteur, auteur, compositeur belge: André Borbé.

Ne sachant pas comment déposer une chanson en musique sur le blog,

je vous mets le lien et les paroles,

pas pour plomber l'ambiance, juste pour partager cette émotion!

Petite dame assise par terre

Dans son petit sac
Ses petites affaires
Posées dans les flaques
Sans aucune manière
Petite dame assise par terre
A la même place
Des journées entières
Elle reste de glace
Dans le froid de l’hiver
Petite dame assise par terre
Et moi je passe
Les yeux en l’air
Je sens la gêne
Qui me serre
Puis ça me passe
Sans rien faire
C’est une gêne passagère
Devant une tasse
Elle attend, elle espère
Que des passants crachent
Quelques francs de misère
Petite dame assise par terre
Si rien ne se passe
Si l’on ne veut rien faire
Elle tiendra la tasse
Encore combien d’hiver
Petite dame assise par terre
Et moi je passe
Les yeux en l’air
Je sens la gêne
Qui me serre
Puis ça me passe
Sans rien faire
C’est une gêne passagère

Hier, dans un renfoncement d'immeuble, à l'abri du vent froid,

une petite dame,

discrète, souriante malgré tout...

Un petit café et un sandwich plus tard,

quelques paroles échangées,

pas grand chose pour nous,

et pourtant elle semblait trouver cela immense!

Et cela ne se passe pas dans une une grande ville,

non, c'est dans la petite ville près de chez moi...

Pas de resto du coeur,

des centres d'accueil de jour insuffisants,

pas de structure de nuit...

Que faire???

Je m'en veux de cette impuissance à faire changer les choses!

Chaque hiver le "feuilleton" recommence plus sordide...

Je repasserai voir si je peux lui faire de petits plaisirs,

c'est mieux que rien,

mais cela ne suffit pas!

Publicité
Commentaires
D
Triste vision des villes; c'est notre lot, comme toi je donne une pièce parfois un sandwich mais c'est l'argent qu'ils veulent. Où sont les hommes ? ces femmes vivent-elles seules ? ont-elles un logement ? je me pose ces questions car ils ne parlent pas le français ici; dans ton cas, je pense qu'il faut alerter la mairie afin qu'ils se bougent un peu pour les humains au lieu de ne penser qu'aux voieries etc....
Répondre
C
Un trés beau geste d'humanité....Bonne journée. Bises
Répondre
C
Bravo pour votre beau geste !<br /> Chez moi à la campagne, il est vrai que les gens sont plus facilement aidés et que la solidarité fonctionne. Mais quand nous allons dans les grandes villes, c'est terrible de voir tous ces gens qui manquent de tout et s'humilient à mendier et nous sommes impuissants malgré tous les geste que nous faisons...<br /> Il y a vraiment trop d'injustices dans ce monde.<br /> Claudine
Répondre
C
Un article qui ne laisse personne indifférent, qui émeut, qui touche au cœur... Tes mots sonnent si juste ! En ces temps de froidure, en ces temps où les scandales financiers et provocations de riches sont légion, on ne peut que se sentir révoltée de tant d'injustices... Et quoi faire, à part se sentir mal, même si on a tenté de donner un peu, d'aider un peu, on sait que ce ne sera jamais assez..<br /> Merci pour ce billet courageux et lucide, je t'embrasse bien fort, à bientôt...
Répondre
N
Très belle initiative, mais être au 21ième siècle et voir encore plein de misère, c'est impensable - il vaudrait mieux utiliser l'argent que l'on dépense pour les voyages de ces instances politiques et tout ce que l'on ne sait pas !!! - Bises
Répondre
La cousette de Ninette
Publicité
Newsletter
Publicité