Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cousette de Ninette
21 janvier 2017

tuto sac à vrac...

Si ça vous dit d'en réaliser pour vous aussi!

Première étape, 

découper une bande d'organza à la dimension du sac dont vous avez besoin

(pour moi 70 X 30 cm pour un sac de la contenance des petits sacs distribués en magasin)

et deux bandes en tissu de la largeur de votre bande d'organza X 8 cm

à couper dans une toile légère

(pour moi donc : 30 X 8 cm)

épingler une de ces bandes à chaque extrémité de la bande d'organza,

attention, pensez à les poser sur la même face de la bande d'organza !

DSCN9842

 piquer à la largeur pied de biche

DSCN9845

 rabattre la bande cousue sur la valeur de couture

(pour cacher cette dernière lorsque le sac sera terminé)

DSCN9847

 surfiler les deux longueurs pour empêcher le tissu de s'effilocher

DSCN9849

 ensuite, plier la bande en deux, endroit contre endroit

et épingler en prévoyant 2 épingles à 1 cm de d'écart pour la coulisse sur chaque côté

(voir la photo ci-dessous) 

DSCN9850

et piquer sur les deux longueurs en interrompant la couture entre les deux épingles pour former l'ouverture de la coulisse

DSCN9851

ouvrir la couture au niveau de la bande de tissu supérieure

RSCN9853

 plier à 1 cm du haut de la bande vers l'envers du sac

RSCN9855

 puis plier la bande en 2

(bord supérieur sur bord inférieur toujours vers l'envers du sac)

DSCN9856

 faire ces plis sur tout le pourtour du sac

DSCN9858

épingler puis, faire trois coutures :

- une piqûre cheveux (à 2/3 mm du bord inférieur)

- une piqûre à 1 cm du bord inférieur

- une piqûre à 2cm du bord inférieur

De cette manière, vous avez une finition impeccable et vous avez préparé la coulisse.

DSCN9860

 Reste à retourner votre sac sur l'endroit et passer deux cordons puis recommencer si vous le voulez!

(en passant deux cordons, votre sac à vrac ferme bien et très facilement...)

DSCN9861

 J'espère que les explications sont suffisamment claires...

Bonnes coutures et bon shoopping écolo-responsable!

DSCN9862

Une façon d'éliminer quelques chutes de tissu!

(Et j'ai déjà une petite idée du contenant que je vais réaliser pour les transporter au magasin!)

Publicité
Commentaires
B
Je m'étais décidée à franchir le pas samedi après mes courses! <br /> <br /> Merci de me faciliter la tâche, le tuto est parfaitement clair; l'organza est une très bonne idée!
Répondre
M
jolie collection : tu as de quoi faire !<br /> <br /> pour le transport peut être un genre de panière carré ?
Répondre
M
merci, y a plus qu'à !!<br /> <br /> bon WE
Répondre
E
Jolie collection ! je n'en ai pas autant ! <br /> <br /> Par contre, je viens de recycler un sac nylon d'oranges pour les légumes volumineux et lourds ! A suivre!
Répondre
La cousette de Ninette
Publicité
Newsletter
Publicité