Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cousette de Ninette
3 octobre 2017

Arbre de vie #3

Nous sommes maintenant 15 à partager ce projet,

bienvenue aux dernières inscrites!

Je clôture à présent les inscriptions,

le mois de mon bloganniversaire étant terminé...

Il faut bien une date butoire!

 

Cette semaine, nous allons assembler les deux premiers blocs

DSCN0285

pour obtenir un carré

sur lequel nous allons pouvoir appliquer le tronc

de notre arbre de vie.

 

Pour appliquer le tronc,

deux solutions possibles :

 

1- Utiliser du vliesofix

pour celle qui ne connaissent pas,

je vous propose d'aller voir la petite vidéo suivante

(je ne fais pas de publicité, mais je ne pourrais pas faire mieux comme explication!).

Dans notre cas, il faudra d'abord décalquer le contour de l'arbre

et penser à le faire en miroir

pour ne pas avoir un arbre inversé!

Personnellement, je n'ai pas utilisé cette méthode...

A mes yeux, elle a un énorme avantage,

elle est rapide et facile,

(il faut quand même faire un point de feston ou point de grébiche tout autour si on veut être sûre que l'ouvrage résiste au temps)

mais il y a un inconvénient,

c'est que le résultat est un peu raide,

ceci n'étant que mon avis...

 

Ma méthode préférée pour un appliqué souple et soigné, la voilà :

2- utiliser du freezerpaper

(Le freezer paper est un papier qui permet de réaliser des gabarits et de découper les formes souhaitées avec précision pour vos patchworks. Le freezer paper possède une face papier, où l'on trace le gabarit, et une face brillante avec de la colle qui se thermocolle au tissu et qui peut ensuite être retirée. définition g°°gle)

a) décalquer la forme à appliquer

sans se préoccuper de l'effet miroir dont il faut se méfier avec la méthode précédente.

(ici notre tronc d'arbre)

b)découper avec soin la forme à appliquer avec des ciseaux à papier.

DSCN0275

 oui, je sais,

j'aurais pu faire un tronc plus simple,

mais j'avais envie de quelquechose de léger, d'aérien...

c) appliquer le freezer paper sur le tissu de votre choix avec un fer à repasser bien chaud.

(côté papier glacé vers le tissu)

DSCN0278

 Mon morceau de tissu n'était pas assez grand,

alors j'ai ajouté des chutes dans la même gamme de coloris

là où c'était nécessaire,

en assemblant à petits points bien serrés

et en faisant régulièrement de petits points arrières

pour être sûre que la couture tienne après découpe.

d) découper le tissu autour du freezer paper en laissant quelques millimètres de tissu tout autour.

DSCN0281

DSCN0282

e) placer la pièce bien à plat sur le tissu de fond avant d'épingler...

DSCN0284

f) épingler puis faufiler à quelques millimètres du bord.

DSCN0304

 

Ensuite?

Vous pouvez commencer à appliquer

et comme notre tronc est tout en courbe,

je vous propose quelques trucs et astuces

 dans le prochain message

pour bien réussir l'appliqué des courbes concaves et des angles aigus!

Comme ça vous avez le temps de souffler un peu,

parce que l'air de rien,

on a déjà bien travaillé pour préparer cette étape!

 

Et pour celles qui ont opté pour le vliesofix,

vous pouvez festonner à votre aise.

Publicité
Commentaires
V
je fouille dès ce soir dans le sac à chutes pour faire un arbre piécé...
Répondre
A
Super ton arbre. Françoise
Répondre
E
Bravo, c'est déjà super beau ! Bon appliqué ;-)<br /> <br /> Bises
Répondre
La cousette de Ninette
Publicité
Newsletter
Publicité