Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cousette de Ninette
2 février 2018

Bilan ZD #2

DANS LA CUISINE

- Un incontournable,

ça n'a l'air de rien,

mais un petit coup d'oeil dans les réserves pour établir les menus de la semaine suivante

avant de faire la liste des courses,

ça évite de laisser périmer et donc de jeter!

- Il y a très longtemps que je fais mon sucre vanillé

en mettant du sucre et des gousses de vanille (après "grattage") dans un bocal.

DSCN9832

Quand le niveau baisse,

j'ajoute du sucre et je secoue.

- Les éponges synthétiques,

elles ont disparu depuis des années

au profit d'éponges lavables et/ou tawashi faits maison.

DSCN0371

 J'en fait de différents formats

comme ça, j'en ai sur le bord de l'évier

mais aussi dans la buanderie pour les plus gros travaux.

- L'eau,

il y a toujours une cruche en verre sur la table,

que nous remplissons au robinet.

Pour partir au boulot, nous avons chacun une gourde,

et ça depuis des années également.

- Les zestes de citron,

ils finissent dans le lave-vaisselle puis dans du vinaigre d'alcool pour le parfumer.

 DSCN9838

et à cette saison, j'ajoute les zestes des mandarines et autres clémentines.

(comme vous voyez, il y en a d'avance!)

- Des biscuits, gâteaux et autres gaufres,

DSCN9831

j'ai toujours aimé en faire

(déjà rien que pour l'odeur dans toute la maison!)

s'ajoutent depuis peu les barres de céréales, les yaourts et le bouillon de légumes déshydraté.

DSCN9833

 

Pour les mois à venir :

- J'aimerais réaliser les viennoiseries et pâtes feuilletées

(mais je ne sais pas si j'aurai assez de temps!).

- Faire un sac à pain réutilisable;

des bee-wraps pour les plats qui n'ont pas de couvercle, pour les yaourts

et pour acheter le fromage chez le boucher.

- Trouver une recette de produit pour le lave-vaisselle

qui soit vraiment efficace,

parce que mes premières expériences ne sont pas satisfaisantes!

- Acheter en vrac plus fréquemment,

mais à ce sujet,

le souci, c'est qu'il n'y a pas de large choix à proximité

et s'il faut faire des kilomètres exprès,

et plusieurs boutiques pour tout trouver,

je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution!

...

Et vous?

Quelles astuces avez-vous?

J'attends vos propositions pour allonger ma liste pour les mois à venir

^-^

Publicité
Commentaires
T
Moi, les peaux d'orange, je les mets sur mon poêle pour parfumer le salon et quand ils sont bien ratatinés, ils m'aident encore à allumer le feu.<br /> <br /> Je ne fais pas mes produits ménagers mais j'adore le blog de http://marietouzazim.blogspot.fr/ et son humour ! Elle donne entre autres beaucoup de recettes à ce sujet !<br /> <br /> Après de mon côté, je suis pas mal avancée dans le ZD sans être une extrémiste!! Y'a juste une notion pour laquelle je ne suis vraiment pas prête , c'est le minimalisme !! lol !
Répondre
M
le citron dans le lave vaisselle OK mais après je le jetais, maintenant je vais le mettre dans le vinaigre. Je fais sécher les peaux de mes citrons et oranges car j'ai des citronniers et 1 oranger en pots.<br /> <br /> bon WE
Répondre
M
avec le pain sec je fais de la chapelure aussi ... <br /> <br /> par contre peux tu si çà va bien sur nous détailler quelques unes de tes recettes : le vinaigre je ne fais pas : tu l'utilises pour nettoyer ou autre ?<br /> <br /> pour le bouillon de légumes déshydraté tu fais comment ?<br /> <br /> les gâteaux maison çà je fais, tartes, brioches, gâteaux etc ;)
Répondre
A
Hé bien je fais comme toi depuis des années. La lessive liquide que je fais avec de la cendre de bois (cheminée) uniquement. Françoise
Répondre
M
je fonctionne aussi comme ça ! mes ingredients de nettoyage sont vinaigre blanc et bicarbonate !<br /> <br /> je n'achete aucun aliment industrielle , je fais mon pain en machine depuis des années , <br /> <br /> moi c'est un peu particulier car je ne mange pas de viande ( un peu de poisson ) , j'ai supprime le lactose et le gluten , j achete mes fruits et legumes bio a un paysan qui est a 10 mn de chez moi et qui vend aussi pas mal de choses en vrac : riz , amandes , lentilles ect <br /> <br /> le sucre vanillé j'ai aussi des gousses que mon fils m'avait rapporte des iles il y a des années toujours parfumées !!<br /> <br /> bon w e
Répondre
La cousette de Ninette
Publicité
Newsletter
Publicité