23 septembre 2008

Premier changement d'apparence

Charlotte (ma grande) trouvait la présentation trop tristounette, voilà donc une petite touche plus féminine selon elle... Comme quoi ils se soucient tous les deux de cette aventure!

Je vous dit pas le fou-rire, quand, après avoir tout bien choisi, j'ai changé de page sans valider... (quand je vous disais que je ne suis pas douée avec l'ordi!)

Posté par la cousette à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Il y a quelques jour je vous parlais de ça.

http://disbonjouraladam.canalblog.com/archives/2008/09/15/10582700.html#comments

Depuis, j'y ai réfléchi, et j'ai surtout pensé à toutes celles qui comme moi n'aime pas beaucoup la pose du biais...

Alors voilà, je me suis dit qu'il y avait moyen de contourner le problème! Ben oui, en faisant une parementure...

J'ai essayé, ça marche plutôt bien, à mon avis ça va plus vite (enfin je crois parce que le biais j'ai pas tenté) et je vous ai même fait des photos pour mon premier tuto!

Alors voilà, lancez-vous dans l'aventure, c'est pour la bonne cause et puis c'est si facile!

1ère étape: choisir une chemise que votre chéri ne met plus jamais!

2ème étape: réaliser un patron de ce genre(plus ou moins 60 cm depuis le fond du sac jusqu'à la poignée; 24cm de large pour le fond du sac; 21cm en haut; poignée large de 5.5cm et haute de plus ou moins 18 à 20 cm)

N'hésitez pas à adapter le patron aux dimensions de la chemise!!!

corps_du_sac

Vous coupez deux fois dans le pli du tissu. Une fois dans le dos de la chemise, une fois sur le devant de la chemise (vous devez coudre le long des boutonnières pour fermer définitivement les ouvertures avant de couper)

corps_sac_d_pli_

3ème étape: Réaliser le patron de la parementure en décalquant le dessus du premier, ça donne quelquechose comme ça

parementure

Vous coupez aussi aussi deux fois dans le pli du tissu mais cette fois-ci dans les manches. Attention, veillez bien à respecter le droit fil. S'il le faut racourcissez la hauteur de la parementure ou la hauteur de la poignée si la manche est un peu étroite (gardez quand même deux ou trois centimètres pour doubler le haut du côté du sac... Vous me suivez?)

4ème étape: A ce stade, si vous le voulez, vous pouvez décorer le côté du sac sans bouton, à vous de voir.

5ème étape: épinglez les côtés de la parementure endroit sur endroit, faites la même chose pour les côtés et le fond du sac.

6ème étape: Cousez les côtés de la parementure et surfilez pour éviter que cela s'effiloche. Surfilez aussi le bas de la parementure pour une finition qui tienne la route!!!

Faites la même chose pour les côtés et le fond du sac.

coutures_c_t__surjet_es

Vous obtenez des coutures propres, nettes, faites pour durer (ce qui est quand même le but du sac réutilisable, non?)

c_t_s_surjet_s

7ème étape: Faites un pli sur le fond du sac

pli_fond_de_sac

et cousez

couture_fond_de_sac

8ème étape: Assemblez parementure et corps du sac endroit contre endroit en faisant correspondre les coutures de côté. Faites une simple couture sans surfiler car il faudra cranter les réserves de couture! Attention, ne fermez pas le haut des poignées, sinon vous ne pourrez pas retourner votre sac!!!

parementure_fd_desac

Maintenant, crantez délicatement... Sans entailler votre couture.

cranter_coutures2

9ème étape: C'est le moment de retourner votre sac et d'épingler tout le tour en fermant la poignée (entrer une extrémité dans l'autre).

fermer_poign_es

Faites une piqûre cheveux tout autour pour bien maintenir la parementure et le sac. Et consolidez la fermeture des poignées par quelques coutures successives à 2 ou 3 mm de distance.

Voilà, votre sac est terminé, reste à envoyer une photo avant le 15 novembre!!!

sac_termin_

ça vous a plus?

(N'oubliez pas de récupérer les boutons non utilisés, ça peut toujours servir!!!)

Pour le reste, il y a très peu de chutes... Donc jetez les sans regret!

les_chutes

Pour la pochette du sac, elle n'est pas encore faite... Dites-moi si le tuto vous intéresse, je compte la faire (la pochette!!)le week-end prochain!

Suite au prochain épisode? A vous de me dire!

Posté par la cousette à 19:47 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 septembre 2008

AAAH... Sainte Marie aux Mines

Je reconnais, 4 heures de route aller, la même chose pour rentrer, c'est beaucoup...

Mais avec un chauffeur professionnel qui fait la sieste, pendant que ces dames (trois quand même!!! avouez qu'il est courageux mon petit mari!) en prennent plein les mirettes et rigolent, c'est tout confort!

QUE DU BONHEUR !!!

Et avant de vous montrer un extrait de ce que nous avons vu, une photo du paysage que notre "chauffeur" a pu admirer! (nous aussi, un peu)

kiosque_Ste_Marie_aux_Mines

Parce que si nous, nous passons d'église en théâtre, lui ils se promène dans les petites ruelles et finalement qui connaît le mieux Ste Marie aux Mines?

Je vous le demande...

En tout cas, pour tous les 4 une très belle journée. Merci les copines!

Posté par la cousette à 17:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 septembre 2008

Petite laine

_charpe_boutons_fleurs

Encore un domaine dans lequel je m'amuse de temps en temps: le tricot.

Dans ce cas-ci, une écharpe commencée cet été, terminée en catastrophe hier (il fallait encore coudre toutes les petites fleurs...) au vu de la météo annoncée, frais (carrément froid, oui!) le matin et bon l'après-midi.

Pas envie de sortir la veste d'hiver, mais de quoi tenir les épaules au chaud était indispensable.

Enfilée dès potron minet, elle ne m'a pas quittée de la matinée (il faisait horriblement froid en classe!). Donc adoptée!

Mais mon domaine préféré, il va déplacer des montagnes ce week-end, c'est le patchwork!!!

Sainte Marie aux Mines

Ne voulant pas être en reste, j'y vais avec mon chauffeur perso et deux copines (coucou Marie-Blanche si tu passes par là! On va bien s'amuser, c'est sûr). C'est presque devenu une tradition incontournable.

VIVEMENT DEMAIN

(même s'il faut faire 400 bornes, je suis sûre que ça vaut la peine!!

Posté par la cousette à 13:24 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 septembre 2008

mystérieuse vaisselle

La vaisselle à la main aura toujours cet avantage sur le lave-vaisselle... mêm si je trouve mon lave-vaisselle super pratique hein, on est bien d'accord!

Elle permet de partager.

Partager quoi? Ben, des petits moments tout simples ou alors des moments carrément magiques...

Voyez plutôt ce que Martin a fait naître sur le rebord du plan de travail!

A votre avis, d'où nous est venu ce drôle de soleil?

DSCN3409

Posté par la cousette à 19:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


17 septembre 2008

Petite couture, grand projet...

Clap 2ème...

J'avais assister au démarrage de la première opération, mais sans avoir de blog, je n'ai pas participé.

Cette fois, pas question de passer à côté. Je me suis inscrite. La récup et une action de solidarité, tout ça en ayant du temps pour réaliser le sac en question...

Aucune excuse, allez voir chez http://disbonjouraladame.canalblog.com  et inscrivez-vous, c'est encore pour une bonne cause. Bon amusement

Posté par la cousette à 21:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Première mosaïque

Le contenu n'est qu'un prétexte, le but était surtout de tenter le coup d'une mosaïque. Mission accomplie je crois. Et tout ça grâce à qui? Mon grand garçon encore... et quelle patience je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

Et comme on dit qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud c'est pas que j'ai une cervelle de poisson rouge mais bon!!! J'y retourne vite avant d'avoir tout oublier!!!

mosa_que_crochet

Ben oui quoi, moi aussi j'ai craqué, à force d'en voir partout sur les blogs cet été.

Je précise quand même, c'est pour faire une écharpe contre les premiers frimas... C'est un peu tard, les matins sont déjà frisquets!!!

Posté par la cousette à 21:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 septembre 2008

Pomme de reinette et pomme d'api...

Avez-vous constaté comme moi que le couturières que nous sommes ont souvent un point en commun qui n'a rien à voir avec les fils et les tissus?

C'est le jardinage.

Je ne résiste pas à vous montrer ma petite récolte de pommes.

Maigrelette la récolte d'accord mais sûrement très savoureuse et puis que des anciennes variétés, garanties sans pesticide, que du bon quoi! L'inconvénient, c'est qu'il en est tombé plus (pas perdu pour tout le monde, croyez-moi! il y a un petit hérisson qui se régale, j'en suis sûre...) que je n'en ai mis dans mon panier, mais bon, elles sembleront encore meilleures.

DSCN3394

Posté par la cousette à 21:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 septembre 2008

Oh rage oh désespoir

Rhaaa...

Pourquoi la photo ne s'affiche pas? D'accord ça ouvre le fichier, mais bon ce serait quand même beaucoup plus joli si la photo s'affichait, non? Bon, promis, je ne baisse pas les bras tout de suite. Et si vraiment je n'y arrive pas seule, je ferai appel à mon webmaster préféré, mais là, il est occupé à faire du feu dans le jardin (non ce n'est pas un homme de cromagnon, mais depuis tout petit il adore brûler la moindre petite branche morte qui lui tombe dans la main!!!Et là, son papa a taillé des buissons... vous imaginez même pas son bonheur.)

Ca y est, la photo est là (sans l'aide de mon webmaster de choc, je suis fière), mais pas centrée... snifff. Mais y a progrès hein? dites oui...

DSCN3087

Posté par la cousette à 17:42 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

la cousette de ninette

DSCN3087

Pour Laurence de Froufrou et capucine (pour les autres aussi, mais Laurence, tu es la première visite de ce blog, donc à toi les honneurs!!!), une photo de l'intérieur de ma cousette... Ben oui, facile, c'est une trousse de couture!

Et puis pour toutes celles qui viendront, nombreuses je l'espère (non je ne me ferai pas la grosse tête...) une petite explication. Ninette c'est ma maman, c'est elle qui m'a appris les rudiments de la couture, avec beaucoup de patience et en même temps de liberté (si vous comprenez ce que je veux dire. Alors puisque cousette c'est aussi bien une apprentie couturière qu'un nécessaire de couture, le titre était tout trouvé.

Quant à la première photo, ce devait être le petit nécessaire de couture bidouillé avec beaucoup de bonheur cet été et voilà. J'espère faire plein de connaissances par le biais de ce blog, ça a l'air tellement génial en passant par-ci, par-là. A très bientôt donc...

Posté par la cousette à 17:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]